Accident de train - 25 septembre 1969 - Lembeek (Belgique)
 

vu sur le groupe facebook CC40100 par Christian Combes :
 
je suis le fils de Roger Combes, un des deux conducteurs du dépôt de la Chapelle décédés. L’accident s’est produit dans une courbe à un passage à niveau non gardé et sans barrière à Halle Lembeek à 13 h 02 en tête du train 117 qui arrivait de Paris. Le conducteur du camion qui n’est pas décédé dans l’accident a redémarré son camion après le passage d’un train qui allait vers Mons croyant malgré la sonnerie qu’il n’y avait rien d’autre, c’est à ce moment là que le train arrivant de Paris s’est présenté. Un pont évitant ce passage à niveau avait été construit mais cela demandait un détour de 5 km, ce qui faisait qu’un grand nombre de camions passaient pour aller à une sucrerie par ce passage à niveau seulement protégé par une croix de St André une sonnerie et un feu rouge
 
Merci de rappeler cet accident qui a détruit une partie de ma vie mais malgré tout l’amitié des cheminots belges et fançais nous ont réconforté.
 
Je suis adhérent du MFPN et croyez moi que je suis heureux quand je suis sur la 40110
Cordialement
Christian Combes

 
 
 
 
 
 
 

Dans la machine : Jean Lecorre et Roger Combes, du dépôt de Paris La Chapelle

Maurice Testu sur Facebook 17 avril 2024 :
 
Retour sur le sinistre accident de la CC 40106 le 25 septembre 1969. En tête du 117, elle a heurté un semi-remorque bloqué sur ce PN non gardé entre Lembeek et Halle. L'équipe y a laissé la vie. La rame avait subi peu de dommages. Le PN, qui desservait une usine, fut remplacé par un pont et la semi remorque (citerne) est restée sur place pendant des années. Ci joint une photo dénichée par un ami belge sur l'évacuation des restes de la locomotive.