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												En 1966, la ville de Charleroi 
												fête son tricentenaire dans la 
												prospérité de ses industries.
												 
  
												Les transports en commun sont 
												assurés par de nombreuses lignes 
												de trams, les jaunes de la SNCV 
												et les verts de la STIC, deux 
												compagnies rivales depuis leur 
												création, fin des années 1800. 
      
												D'importants travaux de 
												réfection et d'aménagement de 
												voiries s'imposent dans toute la 
												région. De nombreuses artères ne 
												sont plus en état d'accepter la 
												circulation automobile de plus 
												en plus intense. L'encombrement 
												croissant du trafic, toujours 
												contrarié par le relief et la 
												configuration de la ville, rend 
												indispensable un réaménagement 
												complet de l'ensemble des grands 
												axes de pénétration. 
    
												La nécessité 
												de créer le 
												fameux "ring de Charleroi" 
												s'implante de plus en plus dans 
												les esprits. 
   
												La décision de réaliser au plus 
												tôt ces grands travaux routiers 
												sonne le glas de l'exploitation 
												des trams dont l'élimination 
												progressive va se réaliser 
												suivant un processus 
												irréversible. 
  
												Dès 1968, de nombreuses lignes 
												des tramways vicinaux (les trams 
												jaunes) sont remplacées par des 
												autobus, particulièrement dans 
												la région au sud de la ville.
												 
   
												Le ler juin 1969, c'est au tour 
												des trams verts.
												Après plus de 50 années d'une 
												vie fertile en 
												rebondissements, la ligne n° 4, 
												Charleroi Sud - Châtelineau Gare 
												voit ses trams céder leur place 
												à des autobus. 
    
												L'agonie des petits trams verts 
												commence!  
  
												L'une après l'autre, bénéficiant 
												parfois d'un petit sursis 
												temporaire que leur accorde 
												provisoirement une exploitation 
												mixte ou scindée par trams et 
												par autobus suivant les heures 
												ou les jours, les lignes ferrées 
												subsistantes vont toutes 
												connaître leur conversion en 
												services d'autobus.  
  
												Le ler juin 1972, les autobus 
												remplacent les trams sur la 
												ligne n° 8 Châtelet - Gare du 
												Nord et la ligne n° 9 Loverval - 
												Jumet.  Pour celle-ci, le 
												terminus initial de Jumet a déjà 
												été raboté quelques mois plus 
												tôt à Lodelinsart pour les 
												travaux de l'autoroute A54.  
   
												Un an plus tard, le ler juillet 
												1973, c'est au tour de la ligne 
												n° 7 Charleroi Sud - Fleurus.
												 
  
												La ligne n° 2 Charleroi Sud - 
												Soleilmont, officiellement 
												convertie en service d'autobus 
												le ler mai 1974, reste cependant 
												encore desservie par quelques 
												trams aux heures de pointe du 
												matin et du soir, pendant 
												quelques semaines, par suite du 
												manque d'autobus nécessaires. 
  
												Enfin, assez paradoxalement 
												puisque, suivant certains plans 
												initiaux, il s'agissait des 
												premières lignes qui auraient dû 
												être exploitées par autobus, les 
												deux dernières lignes ferrées nº 
												5 Charleroi Sud - Montignies 
												Place et n° 15 Charleroi Sud 
												Châtelineau (place Wilson) 
												cèdent la place aux autobus le 
												29 juin 1974.  
  
												En rentrant au dépôt Genson, 
												tard dans la nuit du 30 juin au 
												ler juillet 1974, la dernière 
												voiture en service, la motrice 
												n° 408, a clôturé tout un 
												chapitre long et coloré de 
												l'histoire du pays de Charleroi 
												! 
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